JOURNEE CRASH TEST
Helite : la technologie airbag électronique moto
Le 21 septembre dernier, nous avons organisé une journée crash test dans nos locaux de Dijon. Un vrai succès pour cette journée qui a regroupé une quarantaine de passionnés et d’acteurs engagés pour la sécurité des motards.
Une occasion de rencontrer les spécialistes du domaine, de dévoiler notre technologie électronique, notre savoir-faire et notre engagement pour la protection des motards.
De la naissance de l’idée à la conception d’un airbag : une production 100% made in France
Chez Helite, la qualité de nos produits est une priorité, c’est pourquoi nous souhaitons maitriser le process de A à Z et chaque étape dans la conception et la fabrication de nos airbags.
La journée a commencé par une visite de notre atelier : pôle textile et prototype, pôle R&D : tests et développement de l’algorithme, pôle production : assemblage et tests de qualité.
Le pôle R&D et l’importance des crash tests dans le développement d’un airbag
Les crash tests sont une partie très importante dans le développement de notre technologie électronique. Ils permettent de :
- Valider un algorithme et des conditions de crash et des seuils
- Simuler le plus de situations possibles pour couvrir un maximum d’accidents.
Il y a deux grandes familles de crash les « crash dynamiques » c’est-à-dire que le motard percute un objet fixe ou une voiture avec une vitesse et les « crashs statiques » lorsqu’un véhicule percute une moto à l’arrêt.
Les 4 configurations montrées en direct lors de la journée : 2 crashs dynamiques frontaux à 30km/h et à 20km/h et 2 crashs statiques arrières de dis et à 45° à 20 et 25 km/h.
Comment fonctionne la technologie électronique Helite ?
La technologie électronique Helite est multi capteurs : elle comprend un ensemble de capteurs qui permet d’avoir plusieurs sources d’information et donc une analyse plus fine de la situation.
Le capteur fourche en option permet une détection plus rapide (à partir de 31 ms), la détection de plus d’accidents (à l’arrêt et avec de faibles vitesses) et dès le premier impact.